Qu’est-ce qu’on entend par l’expression « paranormal » ?
On entend souvent parler de phénomènes paranormaux qui se produisent fréquemment dans divers lieux. Même si ce terme est très populaire, beaucoup de doutes et de confusions continuent de tourner autour de la vraie signification de cette expression. Afin de comprendre ce phénomène, il est tout d’abord nécessaire d’essayer d’en apporter la définition. L’expression « paranormal » est surtout utilisée pour apporter des explications à un phénomène dont la cause n’est pas explicable par des théories scientifiques. Etymologiquement, le préfixe « para » évoque une chose hors norme, qui sort du normal et qui est hors du commun.
Pour la petite histoire, et si on revient à quelques décennies avant, beaucoup de sceptiques ont essayé de discréditer les résultats positifs des recherches en parapsychologie, en mettant en avant le manque de reproductibilité. Toutefois, comme toute personne ayant reçue une formation en statistiques le sait, combien même une incidence existe réellement, une expérience isolée avec un nombre peu satisfaisant d’essais ne peut démontrer un résultat statistiquement significatif. C’est un cas commun qui est valable pour toutes les recherches scientifiques. De la même façon, sans une analyse plus profonde, « l’échec à reproduire un effet » n’en établit pas l’absence.
La parapsychologie a été longtemps rejetée par la société moderne, et même s’il existe des lois la protégeant dans certains pays, il n’est pas moins évident que les recherches en parapsychologie sont souvent juger de « non-urgent », et les projets de recherche sont souvent mis au placard avant même d’avoir été aborder. Une situation qui ralentit encore plus les tentatives d’explication et d’éclaircissement des phénomènes paranormaux dont l’apparition se fait de plus en plus fréquent et de plus en plus hors du commun au fil des années. Une situation qui installe encore plus de doute et d’inquiétude chez l’homme.
La typologie de phénomènes paranormaux
Les phénomènes paranormaux sont très variés et nombreux. Un phénomène est tout d’abord un événement extérieur visible. Il a donc le pouvoir d’attirer immédiatement l’attention des hommes. Ce phénomène est appelé paranormal quand il sort des lois habituelles de la nature. On peut alors dire qu’il n’est pas “ normal ”. Une façade qui attire immédiatement l’étonnement et même l’admiration. Or les lois “ habituelles ” de la nature ne sont pas les mêmes selon les époques. Ce qui ne signifie pas que la nature change ses lois mais que l’homme, au fur et à mesure qu’il pénètre dans la connaissance du monde, découvre d’autres lois, d’autres propriétés et les utilise. Il fait ainsi passer pour lui certains phénomènes du paranormal au normal.
Plusieurs types de phénomènes sont actuellement répertoriés, mais seuls sept d’entre eux sont souvent évoqués. Avant de les citer, il est important de ne pas confondre le paranormal et le surnaturel qui implique des causes divines. Le premier est le phénomène du « concept de Psi », il s’agit d’un concept regroupant d’une part les phénomènes extrasensoriels comme les prémonitions et la télépathie, et d’autre part, la psychokinésie. Ensuite, un des phénomènes paranormal les plus populaires est l’hypnose, qui est actuellement reconnu et prouvé scientifiquement. Au même rang, la divination, la géobiologie et le magnétisme qui eux, n’ont pas encore trouvé leur place dans le domaine scientifique.
Vient ensuite, le phénomène des EMI, plus connus de tous sous le nom d’expérience de mort imminente. Il s’agit ici des témoignages de personne ayant expérimenté la mort, dans le sens où leur esprit était en phase de quitter leur corps, avant d’être brusquement réanimé. Les moyens de communication, comme l’auto-écriture, les P.V.E, ou les contacts via les médiums et les clairvoyants sont eux aussi considérés comme des phénomènes paranormaux. De même pour les apparitions inexpliquées d’esprits comme les fantômes, les poltergeist ou les ectoplasmes. La cryptozoologie relève également du paranormal, au même stade que les OVNI et tous ce qui s’y rattache comme les cercles de culture ou crop circles, qui sont des phénomènes inexplicables par la science.
Poser une question par mail gratuitement