Le spiritisme, une réalité ou une arnaque ?
Le spiritisme est une forme de divination aussi vieille que le monde. Mais est-il une réalité ou un mythe ? Il est difficile d’apporter une réponse précise à cette question, surtout que les idées divergent sur le sujet, et dépendent des croyances et des bases d’études. Il serait difficile de dire que le spiritisme existe, surtout qu’à nos jours, il n’existe pas de preuve formelle de l’existence et de la fiabilité de cette forme de divination. Mais on ne peut pas non plus nier le fait que cette divination est, dans sa forme la plus complexe, utilisée par beaucoup de personne dans la société moderne, et beaucoup en témoigne l’efficacité.
Il est vrai qu’une énergie se manifeste, parfois même violemment. Une table se comporte comme si elle était habitée par une sorte d’intelligence qui la fait se mouvoir et peut la rendre agressive, un verre échappe à celui qui le touche et va se briser sur le sol. Il est évident qu’en dehors de toute tricherie, une énergie s’est manifestée. Il ne serait pas objectif de contester des faits souvent observés. C’est là qu’intervient une conviction pré-établie en attribuant l’origine de ces phénomènes à des personnes trépassées. Les » preuves » avancées sont les réponses aux questions qui ont été posées aux esprits et éventuellement des manifestations visibles. Dans le deuxième cas nous savons qu’à une époque la mode était aux apparitions de » fantômes » et même des personnalités scientifiques ont été l’objet de supercheries.
Le spiritisme, une pratique dangereuse
Beaucoup de personnes se laissent guider par leur curiosité avant de se prendre à un » jeu » qui peut créer l’accoutumance d’une drogue et se révéler destructeur. Interroger des personnes décédées est une façon de se rassurer quant à notre devenir après la fin de notre vie terrestre, de nous rapprocher de ceux que nous avons aimés et d’obtenir de leur part des informations et des conseils que nous jugeons utiles. C’est aussi une confirmation apparemment concrète des affirmations des religions et des philosophies qui nous répètent qu’après la mort c’est à une autre forme de vie que nous accédons.
Le problème est complexe. D’une part la croyance en un prolongement de l’existence après la mort correspond à une logique qu’il serait difficile de rejeter, mais d’autre part, s’il en est ainsi, les contacts entre ces deux états d’un être humain semblent soumis à des lois qui ne nous appartiennent pas. De plus, déclencher des énergies dotées » d’une puissance occulte d’action » ne signifie pas que l’on soit capable d’identifier la nature de cette énergie aussi invisible et sournoise que l’est le courant électrique. Mais celui-ci est maîtrisé, tandis que celle qui se manifeste dans le spiritisme échappe au contrôle de ceux qui la font naître. Il est recommandé aux enfants de ne pas jouer avec le potentiel d’énergie contenu dans des allumettes. Il leur est recommandé de ne pas mettre les doigts dans les prises de courant électrique. Cependant ces énergies, les adultes les connaissent et les maîtrisent…
Il est plus raisonnable de se tenir à distance, quelles que soient les convictions qui poussent à agir, pour prévenir la curiosité des adolescents capables, comme nous tous, de donner vie à une mystérieuse énergie qui paraît être à leur service. Avant que leur jeu se transforme en une véritable drogue, qu’ils se posent au moins quelques questions : Quelle est la nature de cette énergie et quelle peut être sa source ? Ils pourront formuler plusieurs hypothèses qui restent encore sans réponse absolue. Suis-je capable de maîtriser cette énergie pour la faire fonctionner à ma guise ? Ils constateront qu’ils sont capables de la déclencher mais qu’ensuite c’est elle qui agit à sa guise. Que devient cette énergie lorsque la séance est interrompue ? Est-il possible, à la lumière de faits observés depuis longtemps et confirmés à notre époque, qu’elle subsiste et se fixe sur quelqu’un qui risque d’en éprouver les conséquences ?
Poser une question par mail gratuitement