En quoi consiste l’invocation d’esprits ?
L’invocation d’esprits est en premier lieu un art divinatoire. C’est un art très puissant, à la fois utile et dangereux. En effet, l’invocation est l’un des domaines les plus risqués de la sorcellerie, et peut être très dangereux s’il n’est pas pratiquer de la bonne manière.
Une séance d’invocation sert à faire appel aux esprits, le plus souvent bons, à qui on souhaite faire des demandes.
Initialement, l’invocation a été réservée aux esprits bienfaisants et inoffensifs tels que les anges, les guides spirituels, les Dieux et Déesses, etc. Mais il arrive parfois dans le cadre de la sorcellerie, que l’on fasse appel à l’esprit d’un mort, à la demande de la famille ou des amis proches. Dans d’autres cas encore, ce sont les esprits malfaisants ou les démons qui font l’objet d’invocation, mais dans le but de les anéantir et de les bannir définitivement.
L’invocation des anges ou d’esprits bienfaisants ne comporte aucun risque à condition bien entendue d’être bien concentré et de respecter les consignes à suivre pour ce type de pratique. Il est donc inutile de dire que l’invocation de Démon est une activité dangereuse qui peut prendre une tournure incontrôlable, si l’on n’agit pas avec prudence. Il est de ce fait fortement conseillé de ne procéder à l’invocation d’esprits malveillants, qu’en cas d’extrême nécessité, et moyennant la présence d’un sorcier puissant capable de maîtriser les faits en cas de dérapage.
Comment invoquer un esprit ?
L’invocation d’esprit est normalement une activité exclusivement réservée aux sorciers authentiques et aux médiums. Il est néanmoins possible pour un simple mortel de procéder à une séance d’invocation. En effet, un simple individu peut invoquer l’esprit d’un défunt, s’il a en sa possession les matériaux nécessaires, ainsi que le déroulement du rituel et les bonnes formules à prononcées. Une séance d’invocation fait par un simple individu ne doit normalement comporter aucun risque, s’il suit au pied de la lettre toutes les recommandations. Il est tout de même important de souligner qu’au moment de l’invocation, n’importe quel esprit se trouvant dans les environs est apte d’entendre le rituel, ce qui peut parfois paraître perturbant si l’invocateur n’a pas une très grande capacité de concentration.
Pour l’invocation des morts par exemple, il existe un rituel très simple à suivre. Il s’agit en premier lieu, de dessiner sur le sol, un grand cercle, qui va servir de bouclier, contre les esprits malfaisants qui risqueraient d’apparaître malencontreusement lors de l’invocation. Au milieu de ce cercle doit ensuite être installé, une assiette ou un bol de thym sur lequel une bougie de couleur noir est allumée. Cette chandelle va servir à guider l’esprit invoqué vers le sorcier ou l’invocateur, et lui permettre d’avoir l’énergie nécessaire pour apparaître sous forme de fantôme. Une fois ces matériaux installés, l’invocateur peut procéder à l’appel de l’esprit en prononçant le formule suivant: « Toi qui vécut hier, Je t’appelle d’esprit à esprit, reviens de l’ombre ou de la lumière, et manifeste-toi ici ».
L’invocation d’esprits par la planche d’ouijà
Si certains esprits arrivent à communiquer directement avec l’invocateur par télépathie; d’autres ont du mal à y parvenir, et ont besoin pour cela, de la présence d’un intermédiaire matériel ou physique pour réussir à s’exprimer, comme par exemple l’utilisation d’une planche de ouijà. Il s’agit d’un rituel facile à mettre en pratique, et qui peut à première vue paraître assez banal, mais qui est très efficace pour invoquer les esprits de l’au-delà. Pour ce type de séance de spiritisme, il faut avoir en sa disposition : un jeu de scrabble ou du papier, un petit verre, une boite d’allumette ou un briquet, des chandelles de couleur noir et de l’encens de pin.
Il faut, en premier lieu, procéder à la préparation de la planche. Pour ce faire, il faut prendre le plateau du jeu de scrabble et le retourner afin d’avoir une planche de travail. On utilise ensuite les jeux de lettres qui composent le jeu, pour inscrire sur la planche, les 26 lettres de l’alphabet, de façon à obtenir un cercle, dans lequel, on va souscrire par la suite, le mot « oui », « non », et « Au revoir », ainsi que des chiffres. Une fois la planche finie, on allume le briquet à l’intérieur du verre pour obtenir de la fumée, et on retourne le verre en le déposant sur la planche. Les bougies quant à eux, serviront de bouclier contre les esprits malfaiteurs tandis que l’encens de pin servira de purificateur. La séance se déroule par succession de question et par attente de manifestation de la part de l’esprit, qui va s’exprimer en déplaçant le verre appuyé par le doigt de l’invocateur.
Poser une question par mail gratuitement