Les différents phénomènes dits paranormaux
Un phénomène paranormal est un phénomène qui sort de l’ordinaire. Ils sont souvent des procédés utilisés pour un but très précis. Le paranormal n’est pas seulement un procédé mais aussi des faits ou des évènements qui ne sont pas identifiables ou qui ne régit pas selon des recherches scientifiques. Il existe un ensemble de phénomènes qui sont aujourd’hui qualifiés de paranormaux : le concept Psi est un concept utilisé dans la parapsychologie. Il renferme les phénomènes de perceptions extra-sensorielles ou PES qui sont la télépathie et les prémonitions et la psychokinèse. L’hypnose est le seul phénomène qualifié comme paranormal prouvé scientifiquement. Le magnétisme, la géobiologie, la divination comme la voyance et la cartomancie.
Les différentes expériences des morts imminentes qui désignent des souvenirs vécus lors de la mort clinique. Les différentes manières de communication avec les personnes mortes de manière naturelle comme la nécromancie et la médiumnité et par mort artificiel qui est une communication faite à l’aide d’un appareil tel que les voix électroniques. Les apparitions qui surgissent de l’au-delà comme les fantômes, les revenants, l’ectoplasme, la vision de l’après vie, les esprits. Le cas des maisons hantées qui sont aujourd’hui devenues un sujet de documentation dans les différents médias. Le phénomène OVNI et ses dérivés.
Les théories du paranormal
Les pythagoriciens pensent que l’air est rempli de démon. Démocrite pense que les rêves sont des images qui sont diffusées par des objets. Il croit aussi que les images sont des représentations de l’activité mentale du rêveur, de ses pansées, de son caractère et de ses émotions. Platon croit que la divination est une folie divine. Chez lui, il existe quatre folies : la folie amoureuse, la folie poétique, la folie mystique et la folie prophétique. De plus, il associe la divination à l’âme irrationnelle.
Quant à Aristote, il partage en partie l’avis de Platon. Il admet aussi la précognition et suit Platon dans ses idées sur la capacité innée de l’âme, qu’elle s’exerce soit quand elle se retire du corps pendant un sommeil, soit quand elle s’apprête à quitter le corps lors de sa mort. Dans ces ouvrages, il définit la divination comme une source irrationnelle. Les stoïciens défendent le pampsychisme. D’après eux le monde est un ensemble de principe actif et passif mais tous deux sont corporels. Ils soutiennent la théorie des sympathies et du destin. Plotin reprend lui la théorie des sympathies sans se référer aux procédés des stoïciens. En 1779, Franz-Anton Mesmer développe la théorie du magnétisme animal. De ce fait, il pense qu’il existe une influence mutuelle entre le corps célestes, la terre et les corps animés.
La téléphatie est-elle un phénomène paranormal ?
Les parapsychologues ont mis tout en œuvre pour répondre à cette question. La tension psychique : certaines personnes n’arrivent point à exprimer leur stress ou une forte émotion mais ils les évacuent. Une personne perçoit alors ces informations avec une certaine précision. Voila pourquoi la téléphatie ou la prémonition entre en jeu dans les cas suivants les évènements pénibles, les accidents et les catastrophes. Le lien affectif entre la mère et son enfant ou le canal Psi : ainsi, il est connu par tous qu’une mère ressent à distance les problèmes de son enfant. La communication télépathique entre une mère et son enfant est parfois considérée comme normale et naturelle. La faculté Psi s’exprime ici plus librement qu’avec des personnes étrangères à la famille.
Cependant, une expérience menée depuis quarante ans prouve définitivement qu’il existe aujourd’hui des phénomènes Psi. Il est donc connu que notre cerveau peut recevoir des informations sans utiliser les cinq sens. Des chercheurs ont élaboré des théories pour expliquer comment certaines personnes sont capables de voir au-delà des limites de l’espace temps. Au début, il pensait que leur cerveau est comme la radio qui reçoit des informations par ondes électromagnétiques.
Poser une question par mail gratuitement